Les Etats Généraux Culturels Méditerranéens de Marseille Forum Index
Username:
Password:
Log me on automatically each visit

 
 
 
Présentation des Ateliers / Presentation of the Workshops

 
Post new topic   Reply to topic    Les Etats Généraux Culturels Méditerranéens de Marseille Forum Index -> Les Etats Généraux Culturels Méditerranéens de Marseille -> Informations Générales / General Information
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Camille Chaumeron
Administrateur

Offline

Joined: 06 Oct 2008
Posts: 18
Localisation: Paris

PostPosted: Mon 27 Oct - 15:06 (2008)    Post subject: Présentation des Ateliers / Presentation of the Workshops Reply with quote

ÉTATS GENERAUX CULTURELS MEDITERRANEENS               
 


Présentation des Ateliers               
 
 
Atelier 1: "Histoire, mémoires et Patrimoines"
L’Atelier « Mémoires et histoires » est pensé de façon à permettre à ses participants de réfléchir sur la nécessité de repenser l’histoire méditerranéenne dans une perspective nouvelle, incorporant le temps long plutôt que l’actualité. Il est construit autour de trois axes majeurs :

-L’enseignement des faits historiques
-Patrimoine culturel méditerranéen, préservation des lieux de mémoire (sites religieux, cimetières …)
-Les archives et la Méditerranée (conservation, accès)

Son objectif principal est de proposer un outil pédagogique élaboré en commun autour de thèmes autant fondateurs qu’édifiants dans une perspective méditerranéenne. L’idée d’un Kit de formation universel, présentant de façon documentée et analytique les interactions positives unissant les deux rives, a été retenue.

Animateur                         
Gérald ARBOIT, Directeur de recherche au Centre français de Recherche sur le Renseignement (CF2R)                  

                
Atelier 2 : "Images, Audiovisuel, Cinéma"
Les images, produites par la télévision, le cinéma, véhiculées par le satellite, la TNT, Internet, le téléphone, sans oublier les productions radiophoniques, constituent des vecteurs de compréhension entre les peuples, de diversité culturelle et de dialogue entre les deux rives de la Méditerranée.Quels impacts en matière d’éducation, de formation, la vague numérique peut-elle avoir, notamment sur la frange de la population la plus jeune (plus de 40 % des 263 millions d’habitants des dix pays du pourtour sud de la Méditerranée ont moins de 25 ans) ?

Après les ateliers de Séville, Paris et Alexandrie et les conclusions des différentes rencontres organisées dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée, l’Atelier « Images, audiovisuel, cinéma » orientera ses réflexions vers trois thématiques :-Produire et co-produire en Méditerranée :

-Avec quels mécanismes de soutien à la création et à la production audiovisuelle et cinématographique?Quels types de programmes, d’émissions (connaissance, jeunesse, documentaires, fictions…) ?Quels nouveaux formats en télévision et en radio à imaginer en fonction des nouveaux supports ?
Quelles formations à mettre en place (formation professionnelle, éducation à l’image) ?

-Diffuser et faire circuler les œuvres en Méditerranée :
Avec quels mécanismes de soutien à la diffusion et à la distribution ?
Comment faciliter les échanges d’images et de sons entre le Nord et le Sud et entre les pays du Sud, et améliorer la circulation des productions des deux rives?
Comment sauvegarder et exploiter le patrimoine audiovisuel et cinématographique de la région ?

-Structurer l’offre et la demande en Méditerranée :
Comment accompagner les mutations technologiques ? L'accès à la TNT pour le plus grand nombre.
Comment collecter les données statistiques du secteur audiovisuel méditerranéen ?
Quelles structures mettre en place pour organiser le paysage audiovisuel de la région ?

Animateur                         
Martine VIGLIONE, Directrice du Centre Méditerranéen de la Communication et de l'Audiovisuel                    

              
Atelier 3 : "Ecrits, Traduction, Bibliothèques"
Les Etats généraux culturels méditerranéens de Marseille offrent l’opportunité de réfléchir d’une manière collective, autonome et indépendante, aux modalités du projet « Traduire en Méditerranée », dont les premiers jalons ont été posés en 2005, à ses objectifs, méthodes, ordres de priorité, à partir d’un de ses champs de travail : l’écrit.

En étant très utilement articulé à la question des bibliothèques, l’atelier de Marseille est aussi l’occasion de s’interroger sur le rôle que celles-ci peuvent jouer dans la mise en œuvre d’une politique culturelle euro-méditerranéenne concernant la traduction. De là, il pourra conduire à une réflexion plus large sur la mission contemporaine des bibliothèques dans le développement et la diffusion des savoirs, notamment à partir des liens de coopération qu’elles sont susceptibles de tisser entre elles.

La note introductive de l’atelier campe le paysage et les enjeux, et elle soulève un certain nombre de questions que l’atelier « traduction, écrits, bibliothèques » de Marseille devra s’attacher à traiter.

Animateur                         
Ghislaine GLASSON-DESCHAUMES, Directrice de Transeuropéennes, revue de pensée critique                         
 
 
Atelier 4 : "Création artistique, Artistes, Mobilité culturelle"
Destiné aux artistes, structures culturelles et institutions, cet atelier confrontera différents points de vue : à la fois d’acteurs non gouvernementaux mais aussi de responsables d’institutions publiques et privées impliqués dans le domaine artistique euro-méditerranéen. Les participants exposeront les différentes problématiques rencontrées au cours de leurs expériences artistiques et rendront compte aussi des bonnes pratiques en matière de coopération euro-méditerranéenne et transfrontalière. Il s’agira d’analyser à partir de données concrètes quelques-unes de ces questions notamment : -Interroger le statut de l’artiste -Repenser ce que signifie le fait d’ « être mobile »-Questionner les enjeux et les évolutions de la création contemporaine

Ceci, dans un contexte où des changements majeurs s’opèrent dans toutes les disciplines artistiques.Nous demanderons également à des experts de présenter les résultats de leurs études et à des artistes de témoigner de leurs propres expériences artistiques sur le terrain afin de poser des concepts pour de nouvelles recherches et pour formuler des suggestions susceptibles d’améliorer l’émergence et la diffusion de la création artistique contemporaine. Un axe sera tout particulièrement abordé celui de la coopération euro-méditerranéenne.

Animateur                         
Judith NEISSE, Présidente de Euro-méditerranean and International Research Association                         

 
Atelier 5: "Religions et Sociétés"
En partant du résultat des travaux des trois rencontres de Paris, de Séville et d’Alexandrie et en tenant compte des orientations proposées à l’issue de ces débats, l’atelier « Religions et sociétés » des États généraux de Marseille couvrira une double thématique :

D’une part, l’examen, à l’aide des sciences sociales, de la situation actuelle du fait religieux dans nos pays riverains de la Méditerranée, en le considérant dans sa pluralité et selon les formes diverses de son interaction avec les structures sociales, économiques, politiques et culturelles ;

D’autre part, le bilan, avec des responsables de communautés religieuses, dans cette même aire géographique, des initiatives de dialogues ou de relations interreligieuses et intrareligieuses, selon la diversité des situations (majorité/minorité) et des religions (judaïsme, christianisme, islam) concernées.

Pour traiter ce champ vaste, l’atelier sera constitué d’un double collège (d’un côté, experts en sciences sociales spécialistes de la question des religions, de l’autre, responsable religieux engagés dans des démarches de dialogue inter- ou intrareligieux). On veillera à favoriser l’interaction entre des acteurs situés différemment. Tout l’enjeu de l’atelier est de susciter non seulement le débat mais aussi et surtout l’élaboration de propositions d’action.

L’atelier « Religions et Société » s’ouvrira par une séance à caractère exceptionnel. Le 4 novembre au matin, Mustapha Chérif, membre de l’Appel d’Amman, et Joseph Maïla, viendront rencontrer les participants de l’Atelier, avant de s’envoler pour Rome pour prendre part à la session de dialogue islamo-chrétien organisée par le Vatican.

Animateurs                         
Mohamed TOZY, Professeur de sciences politiques à l’Université Hassan II de Casablanca                         
Jean-Marc AVELINE, Directeur de l'Institut Catholique de la Méditerranée                         
 
Atelier 6 : "Modernisation des sociétés et Droit"         
Prolongeant les travaux des Ateliers culturels on s'emploiera ici, toujours par le dialogue, à un essai de synthèse.          
 
Les droits de l'homme, la situation des femmes, la considération de la jeunesse et de la famille sont évidemment essentiels. Les normes régulant les intérêts des familles, des entreprises, des investisseurs, en contemplation d'un éventuel jugement ou arbitrage, valent pour autant qu'elles sont, en définitive, au service des populations ; ceci postule que le développement économique et social est facteur de prospérité, laquelle engendre l'épanouissement des individus et de leurs prérogatives.
Les universitaires, les magistrats, les praticiens peuvent embrasser l'ensemble de ces problématiques et, avec les ONG, les associations et les syndicats, avancer concomitamment sur tous les fronts. En amont de leurs dissensions, les peuples de la Méditerranée et donc du Livre ont en partage l'adage ubi societas, ibi jus : la modernisation des sociétés passe par celle du droit.

Animateurs                         
Maître Marc LEVIS, Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation                         
Wassila LTAÏEF, Consultante en Droit international privé en partenariat avec la plate-forme des ONG Euromed  
 
 
                         
Atelier 7 : "Education et Universités"
Cette quatrième séance de travail sur l’éducation s’appuiera sur les acquis des Ateliers Culturels de Paris, Séville et Alexandrie. Elle permet de prendre la mesure du chemin parcouru, notamment sur le dossier enseignement supérieur qui a sensiblement progressé depuis le début de nos travaux et qui a été pris en compte lors du Sommet de Paris pour la Méditerranée du13 Juillet 2008.

De grands chantiers nous attendent encore dont il faudra préciser orientations prioritaires et finalités en vue de dégager des convergences porteuses et de définir des priorités hors des sentiers battus .Nous invitons à une réflexion d’ensemble sur les réalités et les enjeux des questions d’éducation dans la société de la connaissance aujourd’hui, en tenant compte de la dimension de l’inter culturel dans la Méditerranée. Chaque « segment » de l’éducation a ses caractéristiques propres, mais c’est une réflexion d’ensemble et articulée que nous souhaitons développer lors de nos trois séances de travail dédiées à l’éducation de base, à la formation professionnelle et à l’éducation supérieure.

Nous avons demandé à des experts de présenter l’état de la question et de formuler des propositions, et à des acteurs de terrain de témoigner de leurs propres expériences et pratiques.
Définir des problèmes et poser de bonnes questions. Dégager des pistes pour continuer d’avancer, telle est l’ambition de cet Atelier Education.

Animateurs         
Driss KHROUZ, Directeur de La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc                         
Perla COHEN, Chargée de mission Europe/International à l'Université de Toulouse-Le Mirail                         
Michèle GENDREAU-MASSALOUX, Recteur honoraire, Conseiller d’État, Responsable du pôle Formation,                         
Enseignement supérieur, Recherche, mission de l'Union pour la Méditerranée          
Laurent CORTESE, Chargé de mission à l'AFD, Division Éducation et Formation professionnelle                         
Bernard FILLION-DUFOULEUR, Ancien Vice-président de l'Université française d'Égypte                         
 
 
Atelier 8 : "Identités, Cultures, Valeurs et Visions de la Méditerranée"      
    
Sous la rubrique « Valeurs, Identités, Cultures », cet Atelier a pour objectif de contribuer à élucider les conditions d’un meilleur dialogue culturel entre les sociétés de la Méditerranée. Comme en Europe, le creuset méditerranéen constitue un assemblage complexe et dynamique d’échanges, de différences et d’interactions. Un passé souvent fait de confrontations, des mémoires chargées d’images contradictoires et de perceptions hostiles, une accentuation contemporaine des clivages politiques et économiques ont grevé les rapports entre les sociétés riveraines.
Mais, à l’inverse, celles-ci recourent toutes à un fonds humain et culturel commun, tissé au fil des siècles par les liens de proximité, par le partage des héritages intellectuels et par l’adhésion à de mêmes valeurs.Les débats diplomatiques des deux dernières années ont souligné l’enjeu crucial du rapport entre l’Europe et les autres sociétés méditerranéennes.

Entre les deux rives, le moment est venu d’inventer de nouvelles visions du devenir euro-méditerranéen qui tiennent compte, dans le respect de la diversité, des aspirations de tous au développement, à l’exercice des droits fondamentaux, et à une meilleure gestion de la proximité humaine et environnementale.

Animateurs                         
Isabel SCHÄFER, Chercheur au Centre d’études politiques sur le Moyen-Orient de l’Université libre de Berlin                         
Jean-Robert HENRY, Professeur Chercheur à l'IREMAM                         
Joseph Maïla, Ancien Recteur de l’Institut Catholique de Paris                         


Last edited by Camille Chaumeron on Mon 27 Oct - 22:50 (2008); edited 25 times in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Mon 27 Oct - 15:06 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Camille Chaumeron
Administrateur

Offline

Joined: 06 Oct 2008
Posts: 18
Localisation: Paris

PostPosted: Mon 27 Oct - 15:17 (2008)    Post subject: Présentation des Ateliers / Presentation of the Workshops Reply with quote

MEDITERRANEAN CULTURAL FORUM
PRESENTATION OF THE WORKSHOPS


Workshop 1 :"Histories, Memories, Patrimonies"


The Workshop « Memories and Histories » is designed to give the opportunity to participants to reflect upon the necessity to re-think the Mediterranean history in a new perspective, which would incorporate a long-term vision instead of focusing on current affairs. It is constructed following these three major axis :
-The teaching of historical facts
-The cultural patrimony of the Mediterranean, the protection of places of worship and remembrance (Religious sites, Cemeteries…)
-Archives and the Mediterranean (Conservation and Access)

Its major goal is to propose an « Educational tool » elaborated jointly with all the Mediterranean countries, around the issues which define and represent the Mediterranean perspective. It will also expose the idea of a universal « Training kit » which would present in a documented and analytical way the positive interactions which tie the Mediterranean banks together.

Coordinator.
Gerald ARBOIT, Director of Research in the French Center of Research on Information (CF2R)


Workshop 2 : "Images, Broadcasting and Cinema"

Images broadcasted by different mediums such as television, cinema, satellite broadcasting, TNT, Internet or even Mobile phones, are vectors of comprehension between people. They convey cultural diversity and a form of dialogue between the banks of the Mediterranean.
Have we measured the scope of the impact of digitalisation on the fields of Education or Training for the youngest part of the Mediterranean societies? (Given that more than 40% of the 263 million Inhabitants of the ten countries encompassing the south of the Mediterranean are less than 25 years old.)
After the Workshops of Seville, Paris and Alexandria and conclusions of the different gatherings organised in the framework of the « Mediterranean Union », we decided to articulate the workshop « Images, Broadcasting and Cinema » on these three axis :

-Production and co-production in the Mediterranean
Which type of programs or shows should be supported? ( Knowledge, Youth, Documentaries, Fictions…) ?
Which new formats can we imagine to fit the new mediums?
Which training is it important to develop in the Mediterranean? (Professional training or Education to images?)

-Diffusion and circulation of visual art in the Mediterranean
Through which mechanisms can we support audiovisual and cinematic creation and production?
How can we structure the exchanges of images between the North and the South, and in between Southern Mediterranean countries? How can we improve the interactions between both banks?
How can we safeguard and profit from the audiovisual and cinematic patrimony of the region?

-Structure the offer and demand in the Mediterranean
What can be done to facilitate the access to the TNT in the Mediterranean?
Which mechanisms should be enforced to organise the audiovisual environment of the region?
How can we support technological mutations?
How can we collect statistical data on the audiovisual sector in the Mediterranean region?

Coordinator
Martine VIGLIONE, Director of the “Centre Méditerranéen de la Communication et de l'Audiovisuel”



Workshop 3 :"Writings, Translations, Librairies"


The Mediterranean Cultural Forum represents a unique opportunity for a common, autonomous and independent reflection on the modalities of the project « Translation in the Mediterranean », initiated in 2005, but also to discuss objectives, methods and priorities based upon one of its main dimension; Writings.

Being carefully articulated around the question of libraries, this Marseille Workshop will also be an occasion to interrogate ourselves, on the role libraries can play in the implementation of a Euro-Mediterranean cultural policy in the field of translation. On this basis, we will conduct a larger reflection on the contemporary mission of libraries, in the field of development, diffusion of knowledge and on the cooperation initiatives which they can trigger.

The introductory note poses the context and defines the issues at stakes while raising a number of questions which the workshop Translation will attempt to address.

Coordinator

Ghislaine GLASSON-DESCHAUMES, Director of « Transeuropéennes »


Workshop 4 : "Artists, Cultural Creations, Cultural Mobility"


This Workshop on « Artists, artistic creations and artistic and cultural mobility » will be composed of debates which will confront different points of views; from non-governmental actors but also experts and policy makers of public and private institutions involved in the Euro-Mediterranean artistic sphere. The participants will attempt to address issues and problems encountered through their various artistic experiences but also express the growing success of Euro-Mediterranean and cross-border cooperation. On the basis of statistical evidence, they will attempt to raise a number of issues such as :

-The status of the artist
-Re-thinking the idea of « human mobility »
-Question the stakes and evolution of contemporary creation

The context and dimension of all artistic creations has profoundly changed. It is therefore crucial for experts to confront the results of their studies with on-field recommendations of artists, to pose potential suggestions to improve the diffusion and emergence of contemporary artistic creations in the Euro-Mediterranean region.


Coordinator
Judith NEISSE, President of the “Euro-Mediterranean and International Research Association”


Workshop 5 : "Religions and Societies"


This Workshop will be based upon the three previous conferences of Paris, Seville and Alexandria, and take into account the orientations and conclusions agreed upon during these gatherings. The Workshop « Religions and Societies » of the Etats Généraux of Marseille will cover two major themes :

- Firstly, the analysis, through social sciences, of the current religious situation of the neighbouring countries of the Mediterranean. This analysis will take into account their plurality, but also the various forms of interaction of religions with the social, economic, political and cultural structures.
- Secondly, the report, established jointly with the different religious communities of the Mediterranean region, of the different initiatives stimulating inter-religious and intra-religious dialogue, given the plurality of situations (minority/majority) and of religions (Christianity, Judaism, Islam) concerned.

To cover such vast grounds, the workshop will be constituted in a certain duality; on one side, experts in social science specialised on issues of religions, on the other, religious leaders engaged in the promotion inter/intra religious dialogue. We will therefore encourage the interactions between these different actors given their different standpoints.
The stake of this workshop is to promote debate, but most importantly to elaborate and propose concrete actions.

Coordinators
Mohamed TOZY, Teacher of Political Science at the University Hassan II, Casablanca.
Jean-Marc AVELINE, Director of the “ Institut Catholique de la Méditerranée “


Workshop 6 :"Modernisation of Societies and Law"

This workshop will aim to establish a synthesis of previous and future initiatives in a constant spirit of dialogue and in the continuity of the previous Ateliers Culturels. Human rights and Women conditions, or the considerations of youth and families, are crucial elements of this dialogue.
The diversity of norms regulating family interests, corporations or investors can only be judged in the light of their crucial relationship with social and economic development, which is undeniably a factor of collective prosperity and individual wellbeing. Scholars, magistrates and practitioners will discuss these different issues jointly with NGO’s, Associations and Unions to progress on every fronts.
Leaving asides preconceptions and dissent, the people of the Mediterranean share the proverb « ubi societas, ibis jus » ; The modernisation of societies goes through the modernisation of Law.

Coordinators
Maître Marc LEVIS, Judge in the “Conseil d’Etat” and at the “Cour de Cassation”.
Wassila LTAÏEF, Consultant in International Private Law in partnership with the ONG Euromed Platform


Workshop 7 : "Education and University"

This Fourth workshop on education will be based upon the conclusions of the Ateliers Culturels of Paris, Seville and Alexandria. We have to take into consideration the amount of ground previously covered, especially on the topic of Higher education, which has noticeably evolved since we started working, and which has been taken into consideration during the Paris Summit for the Mediterranean of the 13th of July 2008.

It is though crucial to precise our priorities and goals, to take advantage of our points of convergence to build common projects and define « off the beaten track » priorities.

We must convey a global reflection on the realities and stakes of the Educational issues in our knowledge societies, given that each " segment " has its own unique characteristics. We must therefore develop during our three sessions dedicated to Basic Education, Professional training, and Higher Education, a global and articulated reflection. Experts will assess the current situation and formulate proposals, also based upon testimonies from local actors of educational systems, on their own experiences and practices.

These are the ambitions of this Education Workshop; To define and pose the right questions; Lay out the tracks, and continue to progress.

Coordinators

Driss KHROUZ, Director of the “Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc”.
Perla COHEN, Project executive Europe/International at the Univeristy of “Toulouse-Le Mirail”
Michèle GENDREAU-MASSALOUX, Honorary Rector of the “Agence Universitaire de la Francophonie”, Member of the “Conseil d’Etat”, Responsible of the Higher Education, Training and Research Department, “Mission Union pour la Mediterranée”
Laurent CORTESE, Project executive in the “Agence Française du Developpement” , Division Education and Training.
Bernard FILLION-DUFOULEUR, Honorary Vice-President of the “Université Française d’Egypte”.


Workshop 8 : "Identities, Cultures, Values, Outlooks for the Mediterranean"

The Workshop « Values, Identities and Cultures » seeks to contribute to the identification of the conditions of a fruitful cultural dialogue in Mediterranean societies. History is often defined through past confrontations, value-added memories, composed by contradictory images or through hostile perceptions of « the others »; to the detriment of the relationship of people and societies of the Mediterranean banks.

Our shared intellectual heritage of common values and blended identities constitute a shared cultural foundation. We therefore have to progress towards a cultural partnership, built on the cornerstone of tolerance and respect of our differences.

Only then, will we have the capacity to cooperate and progress towards a fair development, a larger application of Human rights, and towards a common understanding of the stakes of the preservation of our common environment.

Coordinators
Isabel SCHÄFER, Researcher in the Middle East Politics Department, Freie Universität Berlin.
Jean-Robert HENRY, Researcher and Lecturer at ”IREMAM”
Joseph MAÏLA, Honorary Rector of the “Institut Catholique”


Back to top
fatou


Offline

Joined: 04 Nov 2008
Posts: 1
Localisation: marseille
Féminin

PostPosted: Tue 4 Nov - 11:49 (2008)    Post subject: assister au atelier Reply with quote

bonjour
est il possible d'assister au atelier ? faut il s'inscrire ou est ce ouvert à tous ?
Bien à vous


Back to top
CHAIM


Offline

Joined: 28 Nov 2008
Posts: 1
Localisation: Paris
Féminin

PostPosted: Fri 28 Nov - 14:45 (2008)    Post subject: Présentation des Ateliers / Presentation of the Workshops Reply with quote

Bonjour,
J'aimerai savoir si une synthèse sera publiée sur le forum, à moins qu'il n'y ait une version globale sur les sites de référencement ?..
Merci pour votre réponse.


Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 13:19 (2019)    Post subject: Présentation des Ateliers / Presentation of the Workshops

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Les Etats Généraux Culturels Méditerranéens de Marseille Forum Index -> Les Etats Généraux Culturels Méditerranéens de Marseille -> Informations Générales / General Information All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

lpch_estival - Theme realised by Leparachute - leparachutedesign 2005-06